09/09/2016

Le collège à la Une

Des cours d'une heure et demie au collège Saint-Michel 

Ouest-France : Liffré
Publié le 02/09/2016


L'équipe enseignante au complet mercredi

 
« Après cette période estivale, le temps est venu de vivre ensemble, une nouvelle année scolaire avec 578 jeunes répartis, comme l'an passé, dans 22 classes », a déclaré, le directeur Yann Floch, en accueillant, mercredi, les enseignants. Ils sont autant que l'an passé (41), dont trois nouveaux : Valentine Lucas (pastorale), Florian Cobert (SVT) et Camille Le Marc (Histoire-Géo).
Tous ont partagé le repas du midi en plein air, avec l'équipe d'Olivier Marquet qui « entame sa 20e année au service du restaurant de l'établissement. »
Cette nouvelle année scolaire inaugure la réforme des collèges, avec de nouveaux programmes, des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et un accompagnement personnalisé (AP).
« Une réorganisation du temps scolaire, a précisé le directeur. La durée, pour une grande majorité des cours, passe d'une heure à une heure et demie. Cela doit permettre de moins zapper entre les disciplines (cinq cours au maximum par jour, au lieu de sept), de diminuer le nombre de déplacements d'un local à l'autre et d'alléger le poids du cartable. »
Les enfants de 6e se sont rentrés, seuls, hier, dans leur nouvel établissement. Aujourd'hui, ils passent une journée d'intégration au château de la Bourbansais